Ah! San Francisco, Frisco comme on dit fréquemment ici, le soleil, les collines, et cette atmosphère si singulière mélangeant chic et décontraction. Nous y voilà.
Nous
quittons l'aéroport direction l'Université de Stanford où
travaille Julien, notre hôte français. Nous le rejoignons sur
le campus. Un campus à l'américaine, de la taille d'une ville, où
il est recommandé de prendre une navette pour se rendre d'un point à
l'autre.
Il est déjà
tard, Julien nous amène à son appartement de Mountain View, à
la périphérie de San Francisco. Ville connue pour héberger le
siège de Google et Yahoo entre autres. Nous arrivons dans un petit
lotissement de plusieurs appartements. Un endroit très boisé et
avec piscine et spa s'il vous plaît. Fatigué par notre long
voyage, nous ne tardons pas à nous coucher. Frisco nous attend
demain !
Premier
jour. Nous prenons le Caltrain, l'équivalent du RER parisien, afin de
nous rendre à San Francisco. Une heure plus tard nous y sommes. Ca
fleure bon les USA. Des rues impressionnantes, toutes
perpendiculaires les unes aux autres. Des buildings de plusieurs
dizaines d'étages. Les San Franciscains sont extrêmement aimables et
bienveillants. Dès que l'on sort notre carte ou que nous semblons
perdus, quelqu'un vient spontanément vers nous afin de nous aider.
Cela nous surprend mais ça semble être de coutume ici. Il est très
agréable d'échanger avec eux.
Nous prenons
la direction des quais qui bordent la ville. Ici, point de building.
Plutôt des maisons, des hangars et des palmiers, le long de la baie.
Ah j'oubliais ! Ici il fait un grand soleil et une température
très agréable. Il fait beau toute l'année en Californie.
Nous voilà
à Pier 39, célèbre pour sa colonie de Lions de mer qui squattent les pontons et se font dorer la pilule au soleil. Quel vacarme !
On n'entend qu'eux plusieurs kilomètres à la ronde. Certains se prélassent
tranquillement tandis que d'autres s'amusent ou se disputent. Bref,
ils font le spectacle.
Nous
continuons notre visite des quais après nous être arrêtés à une
boutique Ben&Jerry's pour prendre une petite glace. Hmmm, quel
délice !
Nous
quittons maintenant les quais et nous dirigeons vers le centre ville.
Et c'est là que le vrai sport commence. Comme vous le savez
certainement, Frisco est tout sauf une ville plate ! De
nombreuses collines la jalonnent. Et pas des moindres ! Nos
cuisses et nos mollets sont rapidement mis à rude épreuve. Mais une
fois les hauteurs atteintes, la vue qui s'offre à nous et tous ces
chouettes quartiers que nous traversons pour y arriver nous font
oublier nos tracas physiques. Quel pied !
Arrivé au
centre-ville, downtown ici, le changement de décor est saisissant.
Beaucoup de monde, de voitures, de bruit et des buildings qui nous
font nous sentir tout petit. Nous nous dirigeons tranquillement vers
la gare pour repartir sur Mountain View.
Deuxième
jour. Ce matin nous allons visiter la prison la plus célèbre au
monde, Alcatraz. Nous nous rendons à Pier 33 afin de prendre le
bateau pour la traversée jusqu'à l'île sur laquelle se trouve la
prison. Alcatraz est un site touristique très prisé. Nous ne sommes
donc pas seuls, hélas.
Arrivé sur
l'île, la visite est libre et chacun part flâner où il le
souhaite. Nous commençons donc par déambuler dans les quartiers où
vivaient les gardes et leurs familles. De nombreux petits
baraquements et une vue superbe sur la baie et San Francisco juste en
face.
La prison en
elle-même se trouve au sommet de l'île. Nous prenons notre courage
à deux pieds et nous entamons la montée. Une fois à l'intérieur
du bâtiment, l'ambiance est vite prenante. D'autant plus que nous
avons droit à un casque pour une visite audio guidée. C'est une
vraie histoire qui nous est contée et celle-ci nous immerge
complètement dans cet univers carcéral en nous cheminant d'un bloc
à l'autre, de cellule en cellule. Très chouette ! Vie des
prisonniers, des gardes, tentatives d'évasion...tout nous est
décrit.
Fin de la
visite qui nous a quand même pris toute la matinée. Retour aux
quais et direction l'un des points culminants de la ville, la Coit
Tower. Une tour perchée au sommet d'une colline. La montée est
vraiment rude ! La plupart des touristes prennent les
transports, comme le fameux Cable Car, pour se rapprocher. Nous, on
en a dans l'slip ! On fait tout à pattes. Et puis on a arrêté
la clope après tout. On est paré pour les performances de haut vol.
Enfin presque... Nous arrivons complètement exténués au somment de
la colline, au pied de la tour. La montée en haut de cette tour
étant payante, nous décidons simplement de nous poser afin de
profiter du somptueux panorama qui s'offre à nous.
Après cet
épisode sportif, nous redescendons vers le centre-ville, et plus
précisément vers China Town. San Francisco abrite la deuxième plus
forte communauté chinoise après celle de New York. On se croirait
véritablement en Chine. C'est écrit en chinois, ça parle chinois,
et l'architecture est typiquement asiatique. Dépaysement complet en
pleine ville. C'est dans ce quartier que nous nous rendons dans
l'allée de Jack Kerouack, rendu célèbre par son livre « Sur
la route ».
Il nous faut
un sacré bout de temps pour traverser China Town. Nous décidons de
retourner chez notre hôte après nous être posés un moment dans un
Starbucks afin de nous désaltérer et de commencer à rédiger nos
articles, rien que pour vous !
Troisième
jour. Aujourd'hui, nous allons danser sur le pont d'Av...pardon, sur
le Golden Gate Bridge. Direction le Nord-Ouest de la ville. Cette
fois-ci, pas question d'y aller à pied. On mettrait bien trop de
temps. Nous prenons donc les transports en commun. Le trajet est
relativement long jusqu'au pont, à peu près 1h30 de bus. Tiens, au
passage, chose marrante ici, les policiers se fondent vraiment dans
la population. Il vont dans les fast-foods et autres cafés pour
manger ou prendre une petite boisson, ils prennent le bus comme tout
le monde. Sur notre trajet, nous sommes d'ailleurs accompagnés de
quelques représentants de la loi.
Nous
arrivons au Golden Gate. Il fait bien plus froid ici. Nous sommes au
bord de l'eau et en hauteur. Le premier mot qui nous vient à la
bouche à tous les deux en descendant du bus est « ... ».
Pas de mot en fait, le spectacle qui s'offre à nous est tout
bonnement merveilleux. Ce majestueux pont, tout de rouge vêtu, se
dresse fièrement devant nous. Pas de doute, nous sommes dans un
décor de carte postale. C'est irréel. Allez, en avant. C'est bien
beau de le voir, maintenant il faut grimper dessus. Et là, ça se
gâte ma foi. Ayant tous les deux le vertige, nous ne sommes pas fiers au
moment de faire nos premiers pas sur ce mastodonte de fer qui
surplombe la baie. Mais bon, nous n'avons pas fait 10000 kilomètres pour
faire les fillettes hein ! Hop, on prend notre courage à deux
mains et on avance bel troupe ! Quelle sensation incroyable.
Nous sommes sur le pont le plus célèbre et le plus impressionnant
au monde.
Allez, fini
de jouer les acrobates, il est déjà tard et nous souhaitons faire
une partie du chemin de retour à pied afin de longer la baie, avant
de prendre le bus qui nous ramènera en ville. Après une bonne heure
de marche, nous arrivons sur le parking où se tient « Off The
Grid ». Il s'agit d'un regroupement de camions de nourriture
représentant de nombreux pays. Il y en a environ une trentaine, qui
forment un cercle. Et au milieu, les San Franciscains, qui viennent
ici passer un moment convivial. L'ambiance y est même assurée
par un DJ. C'est un lieu très prisé des locaux. Il est temps
maintenant de retourner en ville afin de reprendre le Caltrain
direction Mountain View.
Quatrième
jour. Nous sommes samedi et Julien ne travaille pas. Il se propose
donc de nous emmener visiter quelques coins de SF. Nous commençons
par le Golden Gate Park. Un parc immense en ville. Très dépaysant
et reposant.
Après cette balade épicurienne, direction Haight Street dans le quartier hippie. Ambiance colorée et délurée ! Il y en a une qui était aux anges.
Après cette balade épicurienne, direction Haight Street dans le quartier hippie. Ambiance colorée et délurée ! Il y en a une qui était aux anges.
La fin de
journée se profilant, nous nous dirigeons ensuite vers le quartier
où se trouvent les fameuses Painted Ladies. Ces maisons à
l'architecture identique qui ne se différencient que par leurs
couleurs. Pour les fins connaisseurs, elles apparaissent dans le
générique de la vieille série « La fête à la maison ».
Allez hop,
il se fait tard. Nous retournons vers la gare en passant par l'hôtel
de ville. Notre dernière journée à San Francisco se termine. Ce
soir on range les sacs, et demain direction Los Angeles !
(Un grand merci à notre hôte Julien de nous avoir accueilli tout ce temps!)
(Un grand merci à notre hôte Julien de nous avoir accueilli tout ce temps!)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, si vous n'êtes pas inscrit en tant que membre du blog, dans le menu déroulant à côté de "Commentaire :" vous devez sélectionner "Nom/URL" et renseigner simplement votre nom afin que nous sachions que c'est vous qui avez laissé ce commentaire.