mardi 22 octobre 2013

San Francisco




Ah! San Francisco, Frisco comme on dit fréquemment ici, le soleil, les collines, et cette atmosphère si singulière mélangeant chic et décontraction. Nous y voilà.


  
Nous quittons l'aéroport direction l'Université de Stanford où travaille Julien, notre hôte français. Nous le rejoignons sur le campus. Un campus à l'américaine, de la taille d'une ville, où il est recommandé de prendre une navette pour se rendre d'un point à l'autre.


Il est déjà tard, Julien nous amène à son appartement de Mountain View, à la périphérie de San Francisco. Ville connue pour héberger le siège de Google et Yahoo entre autres. Nous arrivons dans un petit lotissement de plusieurs appartements. Un endroit très boisé et avec piscine et spa s'il vous plaît. Fatigué par notre long voyage, nous ne tardons pas à nous coucher. Frisco nous attend demain !



Premier jour. Nous prenons le Caltrain, l'équivalent du RER parisien, afin de nous rendre à San Francisco. Une heure plus tard nous y sommes. Ca fleure bon les USA. Des rues impressionnantes, toutes perpendiculaires les unes aux autres. Des buildings de plusieurs dizaines d'étages. Les San Franciscains sont extrêmement aimables et bienveillants. Dès que l'on sort notre carte ou que nous semblons perdus, quelqu'un vient spontanément vers nous afin de nous aider. Cela nous surprend mais ça semble être de coutume ici. Il est très agréable d'échanger avec eux.



  
Nous prenons la direction des quais qui bordent la ville. Ici, point de building. Plutôt des maisons, des hangars et des palmiers, le long de la baie. Ah j'oubliais ! Ici il fait un grand soleil et une température très agréable. Il fait beau toute l'année en Californie.


 
Nous voilà à Pier 39, célèbre pour sa colonie de Lions de mer qui squattent les pontons et se font dorer la pilule au soleil. Quel vacarme ! On n'entend qu'eux plusieurs kilomètres à la ronde. Certains se prélassent tranquillement tandis que d'autres s'amusent ou se disputent. Bref, ils font le spectacle.

Nous continuons notre visite des quais après nous être arrêtés à une boutique Ben&Jerry's pour prendre une petite glace. Hmmm, quel délice !








Nous quittons maintenant les quais et nous dirigeons vers le centre ville. Et c'est là que le vrai sport commence. Comme vous le savez certainement, Frisco est tout sauf une ville plate ! De nombreuses collines la jalonnent. Et pas des moindres ! Nos cuisses et nos mollets sont rapidement mis à rude épreuve. Mais une fois les hauteurs atteintes, la vue qui s'offre à nous et tous ces chouettes quartiers que nous traversons pour y arriver nous font oublier nos tracas physiques. Quel pied ! 










Arrivé au centre-ville, downtown ici, le changement de décor est saisissant. Beaucoup de monde, de voitures, de bruit et des buildings qui nous font nous sentir tout petit. Nous nous dirigeons tranquillement vers la gare pour repartir sur Mountain View.



Deuxième jour. Ce matin nous allons visiter la prison la plus célèbre au monde, Alcatraz. Nous nous rendons à Pier 33 afin de prendre le bateau pour la traversée jusqu'à l'île sur laquelle se trouve la prison. Alcatraz est un site touristique très prisé. Nous ne sommes donc pas seuls, hélas.

Arrivé sur l'île, la visite est libre et chacun part flâner où il le souhaite. Nous commençons donc par déambuler dans les quartiers où vivaient les gardes et leurs familles. De nombreux petits baraquements et une vue superbe sur la baie et San Francisco juste en face.



La prison en elle-même se trouve au sommet de l'île. Nous prenons notre courage à deux pieds et nous entamons la montée. Une fois à l'intérieur du bâtiment, l'ambiance est vite prenante. D'autant plus que nous avons droit à un casque pour une visite audio guidée. C'est une vraie histoire qui nous est contée et celle-ci nous immerge complètement dans cet univers carcéral en nous cheminant d'un bloc à l'autre, de cellule en cellule. Très chouette ! Vie des prisonniers, des gardes, tentatives d'évasion...tout nous est décrit.


  
Fin de la visite qui nous a quand même pris toute la matinée. Retour aux quais et direction l'un des points culminants de la ville, la Coit Tower. Une tour perchée au sommet d'une colline. La montée est vraiment rude ! La plupart des touristes prennent les transports, comme le fameux Cable Car, pour se rapprocher. Nous, on en a dans l'slip ! On fait tout à pattes. Et puis on a arrêté la clope après tout. On est paré pour les performances de haut vol. Enfin presque... Nous arrivons complètement exténués au somment de la colline, au pied de la tour. La montée en haut de cette tour étant payante, nous décidons simplement de nous poser afin de profiter du somptueux panorama qui s'offre à nous.

 
Après cet épisode sportif, nous redescendons vers le centre-ville, et plus précisément vers China Town. San Francisco abrite la deuxième plus forte communauté chinoise après celle de New York. On se croirait véritablement en Chine. C'est écrit en chinois, ça parle chinois, et l'architecture est typiquement asiatique. Dépaysement complet en pleine ville. C'est dans ce quartier que nous nous rendons dans l'allée de Jack Kerouack, rendu célèbre par son livre « Sur la route ».

Il nous faut un sacré bout de temps pour traverser China Town. Nous décidons de retourner chez notre hôte après nous être posés un moment dans un Starbucks afin de nous désaltérer et de commencer à rédiger nos articles, rien que pour vous !





Troisième jour. Aujourd'hui, nous allons danser sur le pont d'Av...pardon, sur le Golden Gate Bridge. Direction le Nord-Ouest de la ville. Cette fois-ci, pas question d'y aller à pied. On mettrait bien trop de temps. Nous prenons donc les transports en commun. Le trajet est relativement long jusqu'au pont, à peu près 1h30 de bus. Tiens, au passage, chose marrante ici, les policiers se fondent vraiment dans la population. Il vont dans les fast-foods et autres cafés pour manger ou prendre une petite boisson, ils prennent le bus comme tout le monde. Sur notre trajet, nous sommes d'ailleurs accompagnés de quelques représentants de la loi.



Nous arrivons au Golden Gate. Il fait bien plus froid ici. Nous sommes au bord de l'eau et en hauteur. Le premier mot qui nous vient à la bouche à tous les deux en descendant du bus est « ... ». Pas de mot en fait, le spectacle qui s'offre à nous est tout bonnement merveilleux. Ce majestueux pont, tout de rouge vêtu, se dresse fièrement devant nous. Pas de doute, nous sommes dans un décor de carte postale. C'est irréel. Allez, en avant. C'est bien beau de le voir, maintenant il faut grimper dessus. Et là, ça se gâte ma foi. Ayant tous les deux le vertige, nous ne sommes pas fiers au moment de faire nos premiers pas sur ce mastodonte de fer qui surplombe la baie. Mais bon, nous n'avons pas fait 10000 kilomètres pour faire les fillettes hein ! Hop, on prend notre courage à deux mains et on avance bel troupe ! Quelle sensation incroyable. Nous sommes sur le pont le plus célèbre et le plus impressionnant au monde.










Allez, fini de jouer les acrobates, il est déjà tard et nous souhaitons faire une partie du chemin de retour à pied afin de longer la baie, avant de prendre le bus qui nous ramènera en ville. Après une bonne heure de marche, nous arrivons sur le parking où se tient « Off The Grid ». Il s'agit d'un regroupement de camions de nourriture représentant de nombreux pays. Il y en a environ une trentaine, qui forment un cercle. Et au milieu, les San Franciscains, qui viennent ici passer un moment convivial. L'ambiance y est même assurée par un DJ. C'est un lieu très prisé des locaux. Il est temps maintenant de retourner en ville afin de reprendre le Caltrain direction Mountain View.







Quatrième jour. Nous sommes samedi et Julien ne travaille pas. Il se propose donc de nous emmener visiter quelques coins de SF. Nous commençons par le Golden Gate Park. Un parc immense en ville. Très dépaysant et reposant. 





Après cette balade épicurienne, direction Haight Street dans le quartier hippie. Ambiance colorée et délurée ! Il y en a une qui était aux anges.






La fin de journée se profilant, nous nous dirigeons ensuite vers le quartier où se trouvent les fameuses Painted Ladies. Ces maisons à l'architecture identique qui ne se différencient que par leurs couleurs. Pour les fins connaisseurs, elles apparaissent dans le générique de la vieille série « La fête à la maison ».





Allez hop, il se fait tard. Nous retournons vers la gare en passant par l'hôtel de ville. Notre dernière journée à San Francisco se termine. Ce soir on range les sacs, et demain direction Los Angeles !



(Un grand merci à notre hôte Julien de nous avoir accueilli tout ce temps!)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, si vous n'êtes pas inscrit en tant que membre du blog, dans le menu déroulant à côté de "Commentaire :" vous devez sélectionner "Nom/URL" et renseigner simplement votre nom afin que nous sachions que c'est vous qui avez laissé ce commentaire.