dimanche 12 janvier 2014

New York

Pour voir la vidéo, cliquez ici


Mardi 3 décembre 2013.

Après quelques heures dans le bus à regarder une série américaine, nous apercevons enfin les hauts buildings à l'horizon. New York se rapproche. Nous y posons le pied sur les coups de 19h. On se sent un peu perdus mais on trouve finalement la station de métro que nous cherchons. Pas le temps de commencer la visite ce soir, nous nous dirigeons vers Brooklyn où nous allons loger pour dix jours.

Arrivés à la 8e avenue de Brooklyn, on découvre que nous sommes dans un quartier chinois. Nous arrivons à notre logement. L'accueil est expédié. L'homme qui nous montre notre logement nous amène à la chambre et part. Ça, c'est fait ! La chambre est assez petite. Il y a un lit très dur, un petit bureau, une chaise et une lampe. Et c'est tout. Pas même une fenêtre qui s'ouvre ! Pas possible d'évacuer l'odeur de clope froide donc. Sympa. Mais pas le choix de toute façon, c'était une des solutions les moins chères pour la ville.


Lendemain mercredi. Ça y est, nous partons à la découverte de la Big Apple. Youhou !
Nous décidons de commencer par le quartier dans lequel nous logeons, Brooklyn. Et son célèbre pont. Nous marchons un peu entre la station de métro et la rive, mais ça en vaut vraiment la peine, car la vue sur la skyline (ligne d'horizon) de Manhattan est juste superbe ! On en prend plein les yeux. Dommage que le ciel ne soit pas dégagé. Les bords de l'eau participent grandement au charme du lieu. Ils ont été récemment remodelés et sont très agréables à parcourir : entièrement piétonniers, et très verts.


Nous marchons ainsi jusqu'au pont de Manhattan. Puis nous rebroussons chemin et nous enfonçons un peu plus au coeur de Brooklyn.

 

Nous nous arrêtons au niveau de la bibliothèque, qui a une belle porte toute dorée. Nous nous baladons ensuite dans Prospect Park. C'est très reposant. Nous nous plongeons donc ensuite dans une grande avenue commerçante, histoire de nous rebooster. Les immeubles sont superbes. Nous arrivons par hasard au Barclay's Center, la fameuse salle de basket des Nets.


Assez d'émotions pour notre première journée. Nous ne voyons rien d'autre aujourd'hui.


Le lendemain, on attaque les choses sérieuses avec Manhattan et sa célèbre 5e Avenue ! Nous commençons, évidemment, par l'Empire State Building. Nous restons en bas, ce qui ne vous surprendra plus. Puis nous arpentons la célèbre avenue et ses environs. Nous sommes tout de suite impressionnés par le nombre de taxis qu'il y a dans les rues ! Un petit tour à la bibliothèque municipale et son immense salle de travail, au magasin NBA, et au Grand Central Terminal, la fameuse gare de New York et ses nombreuses galeries commerçantes. On voit un peu plus tard le Chrysler Building et le siège des Nations Unies. On se trouve à ce moment-là dans un quartier sympa. Déjà, c'est beaucoup plus calme ! Ensuite, les immeubles sont chouettes et il y a même quelques petits squares de verdure !




Après la pause déjeuner, nous replongeons dans la jungle. Nous allons voir la Cathédrale St Patrick mais elle est entièrement en travaux donc ne vaut pas le détour. La partie la plus intéressante de la journée commence alors : on voit l'immense sapin de noël et sa patinoire aux pieds du Rockfeller Center.

Puis nous nous dirigeons vers le Paradis: le magasin M&M's ! Mon rêve ! On trouve des M&M's partout partout partout, des objets dérivés en tout genre et surtout, le M&M's jaune qui nous fait une petite chorégraphie avec les employés du magasin. J'étais sur mon petit nuage !


Nous retournons ensuite sur la 5e avenue, en faisant un petit saut au magasin Lego. Arrivés à hauteur de Central Park, nous entrons dans le plus célèbre magasin Apple du monde. Il y un nombre incroyable de clients, mais surtout de vendeurs: quasiment un pour deux clients ! Il y a des tee-shirts rouges partout !

Quelques pas dans central Park pour voir la patinoire, et nous voici de retout sur Broadway, la rue du magasin M&M's.


On la descend jusqu'à Times Square, qui est finalement juste à côté de là où on était en milieu d'après-midi. Plus on approche, plus il y a de lumières. C'est impressionnant ! (Il fait déjà nuit quand on arrive sur Broadway) Et nous voici soudain entourés d'écrans géants qui font tous plus de lumière les uns que les autres. On a l'impression d'être en plein jour. Incroyable !


Après une journée fatigante, non seulement par la marche mais aussi par le monde et le vacarme, nous rentrons au logement pour reprendre des forces. Fatigués mais contents d'avoir vu tant de choses.


Nouvelle journée, nouvelles aventures.
Aujourd'hui, c'est déambulation sur le marché de noël d'Union Square, sous la pluie. Puis nous allons voir le Flatiron Building, qui présente deux particularités : la première, il est de forme triangulaire et a donc un angle tout petit ; la deuxième, c'est l'immeuble qui sert de décor au journal dans lequel travaille Peter Parker, alias Spiderman.


Nous nous rendons ensuite dans le quartier de Chelsea et Meatpacking. On s'arrête dans un magasin qui vend plein d'ustensiles de pâtisserie : moules à gâteaux, emportes-pièces, douilles, etc. Un deuxième rêve pour moi qui devient réalité !

Vient ensuite la High Line. Un endroit magique !
Il s'agit d'une ancienne voie de chemin de fer en hauteur qui traverse le quartier. Sauf qu'elle a été aménagée en parc urbain. Et c'est vachement chouette ! On adore l'ambiance à la fois industrielle et nature du chemin. C'est une bonne découverte !


On arrive ainsi dans le quartier de tous les restaurants et bars branchés. Il est chouette, bien que vide en ce milieu d'après-midi. Mais on sent que le week-end l'ambiance doit être à son comble.


La dernière étape de la journée est le quartier Low Manhattan et ses grandes enseignes. On fait un tour à J&R Music and Computer et à Century 21, un genre de Galeries Lafayette discount. Puis retour au logement.


Le lendemain nous nous éloignons un peu de la ville. On prend le ferry pour Staten Island, qui se trouve au sud de New York. En fait on profite, comme beaucoup de touristes, du fait que le ferry est totalement gratuit et qu'il offre une vue imprenable et sur la skyline de Manhattan et sur la Statue de la Liberté. Nous ne faisons que l'aller-retour, car Staten Island n'est pas très attractif touristiquement parlant.


De retour dans la Grosse Pomme, nous restons dans le sud de Manhattan et plus précisément au niveau du World Trade Center. Ou de ce qu'il en reste. Le site du mémorial semble être en construction, il n'y a donc pas grand chose à voir (on apprendra plus tard qu'en fait non, les barrières ne cachent pas le site du mémorial, mais qu'il est à quelques pas de là. Tant pis.) C'est assez drôle car juste à côté du chantier il y a une très vieille église avec son petit cimetière. C'est assez décalé de la trouver ici au milieu des plus hauts buildings de la ville.


Nous passons le reste de la journée à Chinatown. New York possède la plus grosse communauté chinoise en dehors de la Chine. Il existe plusieurs quartiers chinois dans la ville mais Chinatown est sans conteste le plus grand. Oh que oui, il est grand ! Nous suivons principalement Canal Street. C'est incroyable le nombre de personnes dans la rue ! Dont beaucoup de touristes évidemment. Il y a plein de petits stands de tout et n'importe quoi sur les trottoirs : cartes postales, sacs à mains, souvenirs, etc. Beaucoup de restaurants aussi. On se perd un peu dans des rues perpendiculaires plus calmes avant de rentrer.



Le lendemain dimanche, nous ne faisons absolument rien pour la première fois depuis le début du voyage, il y a presque deux mois. Enfin si, on fait notre lessive et on avance sur le blog, mais on ne part à pas en visite. Qu'est-ce que ça fait du bien !


Lundi 9 décembre. On visite aujourd'hui les quartiers Soho, Noho, et Nolita. Ils sont constitués de "petits" immeubles, c'est-à-dire avec une dizaine d'étages tout au plus. On y trouve aussi de nombreuses boutiques : accessoires japonais, cupcakes (!), objets insolites des quatre coins du monde, etc. Nous entrons dans une boutique dont la devanture et le nom intriguent Lulu : un drapeau façon pirate indiquant "Evolution". Je n'ai jamais vu un magasin aussi horrible ! On y voit des animaux empaillés dans chaque coin, des squelettes de crânes humains et de foetus, des embryons, etc. Beurk ! Je ne sais pas si ce sont des vrais et je ne veux pas le savoir !

 

Nous nous rendons ensuite à Low East Side en passant par quelques rues de Chinatown (c'est vraiment immense, car on n'est pas du tout au même endroit qu'hier !). Nous visitons une synagogue dont la rosace, contemporaine, est superbe. Mais le reste n'est pas exceptionnel selon moi, et ne vaut pas vraiment le détour.


Nous marchons ensuite jusqu'à "la côte" est de Manhattan et arrivons au niveau du pont Williamsburg. Nous longeons ainsi la rivière vers le sud et arrivons aux ponts de Manhattan et de Brooklyn au moment du coucher du soleil ! Wouah ! C'est magnifique !



Cette fois on est courageux et on s'engage sur le pont de Brooklyn. On n'a pas pu traverser le Golden Gate Bridge à San francisco donc on tient à notre revanche ! La vue de nuit sur la skyline de Manhattan est juste fantastique. C'est un vrai régal pour la photographe en herbe que je suis.


Fiers de notre exploit, on redescend vite sur terre quand on galère à trouver une station de métro donnant sur notre ligne. Une looongue heure de marche après, on en a trouvé une ! Sauvés ! Nous pouvons rentrer ! Les cupcakes que nous avons achetés ce matin sont une bonne récompense pour nous après une telle journée de marche.


Le lendemain matin, il neige ! Mais il fait aussi très froid, car l'air est humide. Ca ne nous empêche pas de sortir pour aller au stade des Yankees, l'équipe de baseball de la ville. Et de mettre ainsi les pieds dans le Bronx. Mais on retourne très vite sur Manhattan.


L'après-midi nous nous promenons dans la partie nord de Central Park. Entre les paysages blancs et le coucher du soleil, la balade est un vrai régal pour les yeux !


Direction Times Square ensuite et plus précisément le magasin Bell, spécialisé dans la photographie et la vidéo. On y allait pour voir ce que donne ce fameux magasin et on n'a pas été déçus du tout ! Le matériel qui y est vendu est vraiment très sophistiqué. Mais ce qui est le plus surprenant est que la plupart des vendeurs sont juifs. Les hommes portent quasiment tous la kippa et ont des bouclettes. Et quelle usine ce magasin : quand on achète quelque chose on doit passer à un premier comptoir, puis à une caisse, et enfin à un second comptoir où l'on retire nos achats. Pfiou ! Il faut vraiment avoir envie de matos !


Le lendemain nous avons rendez-vous avec Quach, un ancien collègue de cinéma qui séjourne en ce moment à New York chez son cousin. L'occasion pour nous d'échanger nos péripéties, notre expérience de la ville, de la pratique d'une langue étrangère, etc. Cette pause francophone est bienvenue.
Avant de rentrer, nous faisons un dernier détour pour aller sur le marché de noël de Central Park avant de retourner sagement au logement.


Dernier jour à New York déjà ! Que ça passe vite ! Il nous reste tant de choses à voir ! Mais ça veut aussi dire qu'on n'a plus le choix, on est obligé de relever le défi que nous ont lancé Pauline et Marion avant notre départ. Nous avions organisé une petite soirée de départ au cours de laquelle les gagnants de notre jeu pouvaient nous demander n'importe quelle dédicace vidéo sur le blog. Le défi qu'elles nous ont lancé est, vous ne l'aurez pas manqué si vous suivez bien le blog, de danser le rock sur Times Square.

Arrivés sur place on se place en haut de l'estrade et, après une courte répétition, nous nous lançons. Ca n'a pas été facile vu le monde qu'il y avait et on a longuement hésité mais finalement, on est très fiers d'avoir dansé le rock ici même ! Tout le monde ne peut pas s'en vanter !


Juste à côté de l'estrade se trouve un magasin Toys 'R Us. Nous y entrons par curiosité. Et nous retrouvons immédiatement notre âme d'enfant. Comment résister à la grande roue et aux énormes jouets présents un peu partout dans le magasin?


On veut ensuite faire du patin à glace dans Central Park. Mais au vu du prix (20 dollars avec la location des patins !) nous changeons d'avis, à contre-coeur. Nous rentrons donc au logement et préparons nos affaires pour notre départ pour Boston demain. Notre dernière étape des Etats-Unis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, si vous n'êtes pas inscrit en tant que membre du blog, dans le menu déroulant à côté de "Commentaire :" vous devez sélectionner "Nom/URL" et renseigner simplement votre nom afin que nous sachions que c'est vous qui avez laissé ce commentaire.