vendredi 27 décembre 2013

Philadelphie


Pour voir la vidéo, cliquez ici


Nous avons un transfert de car à New York. Nous restons dans la gare routière car nous n'avons que 45 minutes de transit. En repartant, nous avons une superbe vue sur Manhattan. Et le soleil qui se lève entre deux gratte-ciel, génial ! Un prémisse de ce qui nous attend dans une semaine.

Nous arrivons enfin à Philadelphie, après 14h de bus. Je n'ai pas pu dormir et suis complètement dans le gaz. Mais l'excitation me tient éveillé. Une fois descendus du bus, nous suivons les indications de notre hôte, Rachael, afin de nous rendre jusqu'à chez elle. Ayant quelques difficultés à trouver l'arrêt de bus, je pars m'adresser à un salarié de la ville dont le job consiste justement à aider les âmes en détresse. Il s'appelle Moses et nous est d'un grand secours. Super sympa et très drôle. Ça commence plutôt bien.

  
On embarque dans le Trolley, une espèce d'hybride bus/métro. Le trajet jusqu'à la maison de Rachael est rapide. Sur la route, une fois sortis du centre-ville, nous voyons beaucoup de maisons victoriennes qui nous rappellent San Francisco (sauf qu'ici, c'est plat).

Nous arrivons à notre arrêt. Nous voici dans un quartier qui paraît assez désoeuvré. Nous trouvons rapidement notre point de chute. Rachael nous accueille avec grande sympathie.

Sans perdre de temps, juste assez pour poser nos valises, nous voilà partis tous les trois à la visite du quartier. Nous adorons les maisons et l'ambiance qui y règne. Nous découvrons une école de cuisine très singulière. La première pièce est un espace de vente de pâtisseries. On entre ensuite dans une pièce magnifique, toute blanche (murs, nappes, chaises, serviettes,...) et au plafond décoré de centaines de petites boules transparentes, à différentes hauteurs. Puis vient la partie italienne où une place de village a été recréée. Du plus bel effet. Il y a également, dans cette école, une salle française et une américaine. Nous partons suite à ça nous poser dans un petit café très charmant.

Après cette petite escapade, nous partons en voiture pour le sud de Philly, où se trouve Italian Market. C'est incroyable ! Nous y découvrons une rue pleine de petites épiceries, de fromageries (!!), de boucheries,... La gastronomie est clairement mise en valeur ici. Miam !

Après une rapide visite de quelques coins de la ville, nous partons faire des courses pour la semaine, puis nous rentrons chez Rachael. Un repos bien mérité nous attend.


Le lendemain, nous commençons notre journée en allant dans un café près de chez notre hôte, afin d'y avoir une connexion wi-fi, et boire, accessoirement, un bon petit chocolat chaud. L'ambiance de ce petit café très underground est extra ! Le côté rétro/récup' y est très présent.

Nous partons ensuite à la conquête de Philly, sous la pluie. Nous commençons par Old City, le quartier historique. Les rues sont bourrées de charme : petites maisons en briques rouges, rues pavées, … Nous y trouvons tout un assortiment de boutiques plus loufoques les unes que les autres, comme le sexploratorium (hmmm...).


Puis nous nous dirigeons vers l'axe principal de la ville, Market Street. On y trouve le centre de l'Indépendance des Etats-Unis. Et oui, c'est à Philadelphie qu'a été signé le traité d'indépendance des USA. D'où l'importance de cette ville dans le cœur des américains.

 
Nous continuons notre balade en déambulant dans Chinatown. Puis nous nous rendons à l'Hôtel de ville, absolument magnifique, et dans la rue des arts. Cette ville est vraiment pleine de cachet. On aime !

  
Nous partons ensuite rejoindre Rachael sur son lieu de travail, le campus de l'une des universités. Elle travaille à la bibliothèque. Le campus est immense (à l'américaine quoi), les bâtiments superbes, un peu dans le style gothique anglais.

Nous rentrons avec elle afin de dîner ensemble. Ce soir, c'est nous qui cuisinons...enfin...c'est Gwen qui s'en charge (hum) : gratin de choux-fleur, steaks hachés et compotée d'oignons. Royal ! Nous nous endormons le ventre bien rempli.

Jeudi. Aujourd'hui, c'est Thanksgiving. Jour sacré ici. Nous nous rendons dans le centre-ville pour assister à la fameuse parade de Thanksgiving. Gwen est excitée comme une puce à cette idée.

L'ambiance est très familiale. Il y a beaucoup de monde. Nous voyons défiler chars, fanfares et autres pom-pom girls. Vraiment sympa. Nous croisons également des personnes portant des bonnets en forme de dinde et un chien avec un manteau en forme de poulet. Eclats de rire ! Vive l'Amérique ! Pas le temps de dégainer l'appareil photo hélas.


Nous apercevons également la fameuse statue de Rocky au pied des marches du Museum of Art. Les films retraçants l'épopée du célèbre étalon italien ont été tournés à Philly. Gwen s'en fiche un peu, mais moi j'adore !


Nous nous rendons ensuite dans downtown Philly et faisons un petit tour dans le marché de Noël.


Puis nous repartons chez Rachael afin de préparer le dessert pour le repas de Thanksgiving. Le dîner est un vrai festin. Rachael est une excellente cuisinière.


 
Vendredi. Aujourd'hui, c'est le fameux Black Friday. Chaque lendemain de Thanksgiving (forcément un vendredi donc puisque Thanksgiving se tient tous les derniers jeudi du mois de novembre) tous les magasins proposent des prix cassés sur l'ensemble de leurs articles. C'est donc LE jour pour faire des affaires en or.

Les rues sont bondées. Les gens ont absolument tous des sacs à la main. Les magasins pullulent de clients. C'est la jungle ! Evidemment, nous en profitons pour faires quelques achats. Des t-shirts à 3-4 euros, ça ne se refuse pas. Hum, je crois bien que depuis le début de notre voyage, j'ai quasiment refait ma garde robe. Pire qu'une nana. Nous profitons également de cette belle journée pour continuer notre exploration de cette magnifique ville.


Le soir, nous sommes invités au restaurant par Rachael, en compagnie de son amie Sarah. Pour la toute première fois, nous mangeons éthiopien. La serveuse dépose devant nous un plat immense. Chacun se sert dedans en se servant d'une sorte de galette de pain en guise de couverts et d'assiette. C'est très convivial. Nous mangeons bien et passons une excellente soirée. De retour chez Rachael, nous commençons à préparer nos valises car nous quittons la ville demain direction Washington D.C.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, si vous n'êtes pas inscrit en tant que membre du blog, dans le menu déroulant à côté de "Commentaire :" vous devez sélectionner "Nom/URL" et renseigner simplement votre nom afin que nous sachions que c'est vous qui avez laissé ce commentaire.