jeudi 6 février 2014

Montréal

Montréal #1

du 20 au 29 décembre 2013


Nous arrivons à Montréal le vendredi 20 décembre 2013. Le trajet devait être rapide depuis Burlington mais la neige s'en est mêlée, créant un accident de la circulation. C'est donc avec une heure et demie de retard que nous posons le pied dans la gare routière de la métropole québécoise. N'ayant pas encore de forfait téléphonique pour le Canada, nous n'avons pas pu prévenir notre hôte de notre retard. Mais lorsque nous arrivons, Yue Qi est toujours là à nous attendre !

Il nous accompagne chez lui. Nous découvrons à ce moment-là le fameux "choc thermique" du métro montréalais: on est dehors, par -15°C environ et on passe subitement à +15-20°C dans les tunnels et les rames du métro. Pouah, dur !

Nous arrivons chez Yue Qi et son coloc Manu. Ils hébergent en même temps que nous un couple d'argentins, Jonathan et Rocio. Ce sera l'auberge espagnole ici pendant quelques jours. Génial !
Nous passons à table tous ensemble. La discussion est très agréable, très drôle aussi. Nous devrions nous plaire pendant notre séjour ici !


Le lendemain, nous partons à la conquête de la ville. Nous partons vers midi pour le centre. Nous nous arrêtons à Place d'Armes, proche de la vieille ville. On prend nos repères dans un environnement très enneigé ! Pas facile de ne pas glisser !

On se rend d'abord à la basilique Notre-Dame. Puis on se balade dans les rues adjacentes. L'endroit est très chouette, on se sent bien dans cette ville. On remontre par la place Jacques Cartier où se trouve un petit village de noël (idéal pour prendre une photo qui servira de carte de vœux sur le blog !).













Il est déjà temps pour nous de retrouver Manu, Jonathan et Rocio. On va d'abord dans une petite boutique chinoise pour boire un bon vrai thé. Puis on se dirige dans une salle pour une séance de Wushu, un art martial chinois. Avec Lulu, nous ne faisons que regarder. Et heureusement, car ça a l'air vraiment très physique. Et c'est impressionnant de voir quelle amplitude ont les jeunes qui s'entrainent devant nous. Ils sautent si haut ! Et font des grands écarts de fou!







L'appétit bien creusé par ces efforts physiques (mais oui, regarder les autres se dépenser suffit à nous ouvrir l'appétit !),nous allons manger. Puis c'est déjà l'heure du feu d'artifice tiré sur le Vieux Port. Le cadre est superbe: le Saint-Laurent en arrière-plan, une grande étendue blanche devant nous, une bande-son de plusieurs musiques de films, un beau feu d'artifice. C'est magique ! Moi qui n'aime pas les feux d'artifice d'habitude, je dois bien reconnaître que celui-ci m'a réconcilié avec ce genre de spectacle !








Le lendemain dimanche, Manu nous sert de guide dans les rues de Montréal. Il nous emmène d'abord au Mont Royal. Il s'agit d'un parc en hauteur d'où on peut avoir une vue superbe sur Montréal en cas de temps dégagé. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Mais quoiqu'un peu embrumée, la vue reste superbe. Le paysage est entièrement blanc, wouahou ! Cependant il y a de bonnes bourrasques de vent. J'ai les cuisses qui picotent plus que jamais !

On redescend ensuite et on prend le métro jusqu'à la station Jean Talon, d'où nous nous rendons à un marché couvert. Nous prenons de quoi manger le midi et c'est reparti ! L'après-midi, nous allons au cinéma voir le Hobbit, la désolation de Smaug. On ne pouvait pas rater ça quand même !
Le soir, nous mangeons tous ensemble; chacun prépare un petit quelque chose et on partage. Qu'est-ce qu'on mange bien !

Lundi 23 décembre 2013. C'est noël avant l'heure !
Aujourd'hui, chacun cuisine un plat pour ce soir. Car nous faisons un grand repas de noël ! La journée se passe donc derrière les fourneaux. Au menu pour Lulu et moi: œufs mimosas et mousse au chocolat. Un petit tour dans l'après-midi histoire de nous aérer et ça y est, le moment tant attendu est arrivé: nous passons à table ! Un spectacle merveilleux s'offre à nous : rouleaux de printemps, bananes plantains frites, poulet aux citrons confits, ... Nos papilles s'émerveillent à chaque bouchée.
Et surtout, on rigole ! On passe une excellent soirée en compagnie de nouveaux amis. Langues française et anglaise se mélangent à merveille. Et pour la première fois depuis le début du voyage, on oublie qu'on est loin de tous ceux qu'on aime et on se sent ici comme chez nous ! Ça fait du bien !
Le ventre bien plein, on regarde quelques vidéos tous ensemble et on se couche, ravis d'avoir passé une si bonne soirée.









Le 24, on accompagne d'abord Manu à la station de métro Berry-UQAM, où il prend la navette pour l'aéroport (il rentre en France pour les fêtes). Abandonnés à notre sort de pauvres voyageurs sans famille pour noël, nous allons, avec Lulu, nous balader dans un centre commercial. Et quel centre ! Il est vraiment immense ! Plus que ce qu'on a jamais vu dans notre humble vie ! On s'en perd presque. On reste à l'intérieur tout l'après-midi sans en sortir. Et on n'a même pas tout vu ! Une véritable vie sous terre.







On retourne ensuite au logement. Peu de temps après notre retour, Jonathan et Rocio partent pour Québec. Yue Qi, quant à lui, est chez ses parents. Nous voici seuls pour de vrai. Qu'à cela ne tienne, on se fait quand même un bon repas de noël, histoire de dire qu'on a quand même fêté noël. Et puis on trouve deux balles sur le canapé. Une clémentine en plus et nous voilà en train de jongler dans la cuisine. On se distrait comme on peut.

25 décembre. Le père noël n'était pas passé à notre réveil.
Tant pis, nous décidons de sortir, même si la plupart des lieux risquent d'être fermés en ce jour férié. Nous allons visiter le vieux port. Nous y étions samedi soir, pour le feux d'artifice, et avons décidé d'y retourner en plein jour et de prendre plus notre temps.
Nous y voilà donc. Le site est superbe ! Il y a de la neige (beaucoup !), une patinoire, le Saint-Laurent, ... et le vent ! Il fait -20°C ressentis aujourd'hui. C'est notre premier grand froid. Et autant dire que ce n'est pas de la rigolade ! J'ai les jambes tout engourdies.











On décide de "rentrer dans les terres", afin d'être abrités du vent par les bâtiments. Que nenni, on a beau aller au Carré Saint-Louis, un joli petit parc au cœur de la ville, on a tout autant froid. Je n'ai qu'une hâte: rentrer au chaud et boire un bon chocolat chaud. Ce qui est fait peu de temps après.






Le lendemain, il fait un peu moins froid, et il neige. Nous décidons de nous équiper comme il se doit pour le froid car même avec notre gros manteau et nos bottes on a froid quand il fait -20°C dehors. Et aussi il nous faut des pantalons imperméables pour pouvoir pratiquer les sports d'hiver sans avoir les fesse mouillées après nos chutes !
C'est ainsi que nous nous dirigeons vers l'Armée du Salut. Ça tombe bien pour Lulu, le stade des Canadiens (l'équipe de hockey de Montréal) est sur la route ! La visite de la boutique officielle des hockeyeurs pour Lulu, un pantalon de ski pour moi à 5 dollars, la journée s'annonce plutôt bien !
On se rend ensuite dans le quartier Berry-UQAM, et plus précisément dans le quartier latin. C'est superbe! Nous sommes sur la rue Saint-Denis, célèbre axe ici. Elle est assez commerçante mais les bâtiments sont plutôt sympas. Et les décorations dans les arbres sont superbes ! Ça fait comme des gouttes d'eau géantes et colorées. C'est un beau spectacle !
On trouve par ici des moufles bien imperméables et chaudes et des caches-nez pour les températures extrêmes: nous sommes parés pour l'aventure dans le grand-nord !


Le vendredi, nous allons au Biodôme de Montréal. La visite est courte, on aurait aimé en voir un peu plus, tellement c'est sympa ! En fait, quatre écosystèmes différents ont été reconstitués: tropical, les Laurentides, le Golfe du Saint-Laurent et subpolaire. Les animaux évoluent dans ce qui s'approche le plus de leur environnement naturel: plantes, température, humidité. C'est tout de suite beaucoup plus plaisant qu'un zoo traditionnel, même si les animaux restent ici en captivité.

















Comme on termine la visite de bonne heure, on se rend sur Le Plateau. C'est un quartier de la ville dans lequel s'installent une grande majorité des français qui s'installent au Québec. Le quartier est très chouette, avec ses maisons typiques présentant un escalier extérieur en façade, donc on peut les comprendre. Mais on trouve ça dommage de partir à l'étranger et de chercher à vouloir se regrouper avec les gens qui viennent de chez nous. D'accord c'est toujours sympa d'avoir des personnes ayant les mêmes références avec qui parler, et d'avoir sa petite boulangerie de quartier (ah, le pain !), mais il est quand même, nous semble-t-il, beaucoup plus enrichissant d'essayer de s'intégrer au maximum lorsqu'on arrive dans un nouveau pays. Surtout qu'on est au Québec hein, les différences culturelles ne sont pas si larges que ça ! Enfin bon, ce n'est que notre avis...


Dernier jour à Montréal. Ce matin, on a rendez-vous avec Arthur et Marguerite pour un brunch. C'est un couple franco-québécois que nous avons hébergé en couchsurfing il y a un an et demi à Nantes. On parle de voyage, évidemment. Du nôtre, mais aussi du leur, puisqu'on les avait rencontré lors de la première étape de leur voyage en France. Et on parle aussi du Québec. Car cette province du Canada nous offre encore pleins d'aspects à découvrir.

On se quitte en tout début d'après-midi. Nous allons nous promener, avec Lulu, au parc Jean Drapeau. C'est dommage car beaucoup de sentiers y sont accessibles seulement en raquettes, vu la hauteur de neige. Notre promenade est donc assez rapide. Nous rentrons et préparons nos bagages car demain, nous prenons la route pour Québec !






























Montréal #2

 du  30 janvier au 6 février 2014


Nous voilà de retour dans la métropole québécoise. Nous retrouvons avec grande joie nos hôtes du mois de décembre, devenus des amis, Manu et Yue Qi. Nous arrivons le jeudi 30 janvier dans la soirée.

Le lendemain, Manu est en repos. Nous allons donc nous balader en sa compagnie. Nous nous arrêtons d’abord au carré Saint-Louis, que nous avions déjà vu. Mais Lulu est tombé en amour avec ce coin et tient absolument à y retourner. Nous marchons un peu dans les alentours puis descendons la rue Saint-Denis, que nous avions également empruntée lors de notre première venue. Nous sentant en pleine forme, nous poussons même la route jusqu’au Vieux Port, en passant par une galerie d’art inuit et la rue des artistes (artistes qui ne sont pas présents en hiver). 







À 18h, nous prenons la direction du casino de Montréal, près du parc Jean Drapeau. Yue Qi et des amis à lui y donnent une petite représentation pour le nouvel an chinois. Lions géants (dragons pour la plupart des gens, moi la première !) et démonstration de Wushu (art martial chinois) sont de la partie. C’est super !






Le lendemain après-midi nous allons au planétarium, Lulu, Manu et moi. Nous visitons une exposition sur l’univers en patientant pour la prochaine projection. Une animatrice parle de la météorite tombée en février 2013 en Russie. Impressionnant !

Puis vient l’heure du premier film. On prend place sur des poires géantes (les coussins de sols) ultra-confortables ! Bien lovés, on se laisse emporter dès les premières images du film. Je suis emmenée dans l’espace, tandis que mes deux accompagnateurs sont, eux, emmenés dans les bras de Morphée. Je dois avouer que les cinq premières minutes je ne suis pas très rassurée, car on a vraiment l’impression d’être dans les airs et de ne plus toucher terre. Mais je me rassure vite et profite de la fin du film à 100%. J’adore ! Les images sont sublimes, et la musique excellente. Bref, on en redemande !
Le second film est tout autre. Beaucoup plus lent, déjà. Il est quand même intéressant, mais en même temps frustrant. Il évoque le ciel et ses constellations, ainsi que l’univers. Il y a, déjà, beaucoup d’informations, mais on veut en savoir plus. Pas possible cependant pour notre guide d’entrer dans les détails, le timing est serré.

Après cette pause culturo-scientifique, nous allons nous rassasier à la “Pantère Verte”, un restaurant végétarien proche du Mont-Royal. Nous allons ensuite au “Randolph Pub”, un bar à jeux. Le principe est simple: on paye l’entrée 5$, on s’installe, et des animateurs viennent nous voir toute la soirée pour nous proposer des jeux et nous expliquer les règles de ceux qu’ils nous proposent. Nous essayons ainsi plusieurs jeux mais ne sommes convaincus que par les deux derniers, Timeline et Say Anything. Le premier consiste à placer des inventions ou des événements sur une ligne chronologique. Pas toujours évident de placer les cartes à la bonne place ! Le second jeu est, lui, un jeu de questions un peu dans le genre du Bluffer. Une personne pose une question, les autres joueurs répondent; la première personne choisit sa réponse préférée et les autres joueurs essayent de deviner laquelle il a choisit. C’est vraiment marrant comme jeu.




Le lendemain est beaucoup plus tranquille. Avec Lulu, nous allons au parc Jean Drapeau, où a lieu, en ce moment, la Fête des neiges de Montréal. Ce n’est rien d’autre qu’un rassemblement d’animations hivernales: luge, glissades, traineau à chiens, etc. Bon, c’est surtout des activités pour enfants, mais c’est une promenade qui nous dépayse malgré tout.








Nous allons ensuite faire un peu de “magasinage”. Entendez par là du lèche vitrine. Mais Lulu ne se sent pas très bien, nous préférons rentrer au chaud pour ne qu’il se repose.


C’est pourquoi nous restons en intérieur le lendemain. Lulu a son premier gros rhume de l’hiver ! On regarde des films, on rattrape le retard sur le blog, etc. La journée est quand même assez productive.

Nous passons les deux jours suivant tranquilles. Nous finissons le magasinage du week-end passé, nous prenons l’air en nous promenant dans le quartier dans lequel nous logeons, etc.
Puis vient déjà le jeudi 6 février, jour du dernier départ pour Québec. Cette fois, c’est pour le carnaval. Le plus gros carnaval d’hiver au monde, s’il vous plaît !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, si vous n'êtes pas inscrit en tant que membre du blog, dans le menu déroulant à côté de "Commentaire :" vous devez sélectionner "Nom/URL" et renseigner simplement votre nom afin que nous sachions que c'est vous qui avez laissé ce commentaire.